Blanchiment dentaire
Rajeunit le sourire en 1 séance ou quelques jours selon la technique conseillée
Principes, indications et contre-indications
Le blanchiment dentaire, appelé́ aussi éclaircissement dentaire, est une technique simple qui permet d’éclaircir les dents grâce à l’application d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide, plus communément appelé́ eau oxygénée.
Il existe 2 techniques de blanchiment :
- Le blanchiment au fauteuil qui utilise du peroxyde d’hydrogène fortement concentré
- Le blanchiment à domicile, dit en ambulatoire, qui utilise principalement du peroxyde de carbamide avec des concentrations de 10 ou 16 %, et qui s’applique avec des gouttières personnalisées, faites sur mesure à l’aide d’une empreinte préalable. Ce traitement dure de 7 à 14 jours, et peut être réalisé́ le jour ou la nuit en fonction de votre cas.
Chez DentalCaring, en fonction de votre cas, nous saurons vous dire quelle est la technique la plus adaptée après un examen clinique et radiologique. Alors prenez rapidement rendez-vous dans notre cabinet dentaire à Boulogne-Billancourt pour un éclaircissement dentaire!
Pour éclaircir une dent, il faut diminuer la pigmentation contenue dans les couches d’émail et de dentine formant la dent. Ceci se fait grâce à une réaction chimique d’oxydoréduction, où l’agent chimique oxydant est le peroxyde d’hydrogène (ou de carbamide).
Cette réaction chimique entraine une modification des propriétés d’absorption de la lumière, et donc une diminution de la couleur des molécules pigmentées, rendant les dents plus claires en apparence.
Le peroxyde d’hydrogène, du fait de son faible poids moléculaire permet son passage à travers l’émail et la dentine. De nature acide, il est actif pendant 30 à 60 minutes, d’où̀ une utilisation au fauteuil, plutôt de courte durée.
Le peroxyde de carbamide contient du peroxyde d’hydrogène dilué avec de la glycérine et de l’urée. Il est de PH neutre, relègue 50% de son peroxyde en 2 heures puis est actif pendant 2 à 10 heures. Son utilisation à domicile est donc parfaitement indiquée.
Les indications les plus courantes sont :
- Les colorations génétiques lorsque les dents apparaissent jaune ou marron.
- Les colorations dues au vieillissement : ces colorations donnent les meilleurs résultats.
- Les colorations médicamenteuses par tétracyclines (antibiotiques), donnant cet aspect grisé en bandes.
- Les colorations par fluorose, dues à un apport en fluor trop important durant l’enfance.
- Les colorations suite à un traumatisme (chute o u accident) mais la technique employée sera plus spécifique car sur dent dévitalisée.
Le blanchiment est contre-indiqué car chez la femme enceinte et lorsqu’on a moins de 18 ans.
Enfin, notons que le résultat dure environ 2 ans. Il est préférable de respecter ce délai au risque de sensibiliser les dents. Il est aussi possible d’associer les 2 techniques quand la teinte initiale est foncée.
Déroulement d’une séance au fauteuil
Une séance au fauteuil doit se faire sur des dents propres, débarrassées de tartre et de taches externes (tabac, thé, café)
Un détartrage et un Air Flow (jet de poudre de bicarbonate) précèdent le plus souvent un blanchiment.
La séance commence avec la prise de la teinte des dents du patient.
Après protection de la gencive avec une barrière qui durcit à la lumière (photo polymérisable), le gel de peroxyde d’hydrogène est déposé́ sur la face externe des dents que l’on souhaite éclaircir. Cette étape dure 20 minutes. Après rinçage et séchage, on renouvelle cette opération encore une fois si aucune sensibilité n’apparait.
Le résultat est immédiat et la nouvelle teinte permet d’apprécier le résultat.
Il faut éviter les boissons ou aliments colorés pendant 72 heures afin d’optimiser le résultat.
Il est possible lorsque le gel est en place sur les dents, que l’on accélère le processus avec une source de chaleur ou lumière. Les produits de dernière génération peuvent cependant être utilisés sans lampe, sans conséquence sur le résultat.
Déroulement d’une séance en ambulatoire
À la suite de la prise d’empreinte des dents du patient, des gouttières de blanchiment en plastique souple, avec réservoirs sur la partie externe visible, vont lui permettre de déposer lui-même une petite quantité de gel (à 10 ou 16 % de concentration en peroxyde de carbamide) à l’intérieur des réservoirs dédiés. Cette manipulation peut se faire la journée, ou durant la nuit en fonction du produit utilisé et du confort du patient.
Ce traitement en ambulatoire dure de 7 à 14 jours en fonction du cas et du résultat souhaité.
Les dents doivent être propres avant la mise en place des gouttières et le brossage des dents permet d’éliminer le produit après le port des gouttières.
Il est souhaitable de réaliser un détartrage et un Air Flow avant de démarrer ce type de traitement.
Blanchiment ou facettes dentaires : quelle solution choisir ?
Vous souhaitez un sourire plus éclatant, mais vous hésitez entre un blanchiment dentaire et la pose de facettes ? Ces deux solutions permettent d’améliorer l’esthétique des dents, mais elles répondent à des besoins différents.
🦷 Le blanchiment dentaire, idéal si :
✔️ Vous avez des dents jaunies ou ternes à cause du café, du tabac ou du vieillissement
✔️ Votre émail est sain et ne présente pas de défauts majeurs
✔️ Vous souhaitez un résultat rapide et non invasif
🦷 Les facettes dentaires, la meilleure option si :
✔️ Vos dents sont tachées de manière permanente (fluorose, taches médicamenteuses…)
✔️ Vous avez des dents légèrement mal alignées, ébréchées ou avec des irrégularités
✔️ Vous recherchez une solution durable et un sourire parfaitement harmonieux
Alors, que choisir ?
Si vos dents sont en bon état et que vous souhaitez simplement un effet plus blanc, le blanchiment est idéal. En revanche, si vous souhaitez corriger plusieurs imperfections en plus de la teinte, les facettes offrent un résultat plus transformateur.
Besoin d’un avis professionnel ? Découvrez plus en détail nos solutions en consultant notre page dédiée aux facettes dentaires ou prenez rendez-vous avec l’un de nos dentistes pour un diagnostic personnalisé.

